L’école d’architecture de la ville a accueilli durant 3 jours (15, 16 et 17 octobre) les journées nationales de l’architecture sous la thématique du Vivre Ensemble.
Vendredi, en fin de journée, une conférence publique était animée par Jean Michel BOSSU architecte urbanisme, membre de l’académie d’Architecture. Une conférence sur l’avenue Raymond Verges, une sculpture urbaine habitée !
« C’est donc à un tournant de l’histoire de la Ville que nous vous recevons aujourd’hui alors que la Ville du Port va fêter en décembre les 50 ans de cette délibération historique » indique Olivier Hoarau content de rencontrer Jean Michel Bossu et ému en même temps car « mon grand-père siégeait au conseil municipal de ville et a voté en faveur de ce projet » précise le maire.
Ce projet remonte à 1976 suite à un concours d’idée et la construction de 200 logements débute en 1982 dans le cadre de l’opération Hélioport. Les travaux s’achèvent au début des années 90 avec la livraison de 800 logements au total.
Aujourd’hui, la ville continue sa mutation avec de nombreux projets en cours ou à venir : la rénovation urbaine Ariste Bolon/SIDR haute, le réaménagement du parc boisé, le triangle de l’Oasis ou encore les Portes de l’Océan « pour créer une nouvelle attractivité » conclue Olivier Hoarau.
Le samedi, l’école d’architecture a ouvert ses portes au public et des visites guidées de la voie triomphale étaient organisées avec Jean Michel Bossu en présence de la 1ère adjointe Annick Le Toullec.