Le Pôle Handicap a été imaginé comme une plateforme d’accueil, d’information et d’orientation, un guichet unique d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Il est intégré à la Maison de la Solidarité Portoise (72 rue St Paul) qui comprend l’Épicerie Sociale et le service Insertion. L’inauguration a eu lieu ce mardi 23 novembre par le maire Olivier Hoarau en présence des élus, de la sous-préfète de Saint-Paul, des représentants de la Caisse d’Allocations Familiales et du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
« Notre volonté est de créer toutes les conditions pour que les Portois les plus fragilisés et les plus vulnérables puissent vivre et s’épanouir dans notre ville » a d’emblée fait ressortir Olivier Hoarau, maire du Port et président du CCAS. La Ville mène déjà une politique volontariste en matière de tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap avec une quinzaine de recrutement depuis 2015. Une volonté saluée par l’attribution d’un trophée national H d’Or en 2017.
Le Pôle Handicap permet à la commune d’aller encore plus loin dans sa démarche d’inclusion sociale a rappelé le maire : « Le Port, ville solidaire et inclusive, tournée vers les autres, qui vit avec les autres, voilà notre objectif partagé aujourd’hui ». Service public de proximité, le Pôle Handicap aura pour mission de faciliter l’accès aux droits, à l’aide légale et d’offrir un accompagnement dans les démarches administratives. Il se veut aussi le moteur de la coordination territoriale par la mise en réseau des professionnels autour de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Le Pôle handicap vient renforcer l’offre de services de la Direction de la Cohésion Sociale du CCAS aux côtés de l’Épicerie sociale et du service Insertion.
Au Port, 2 272 personnes ont été identifiées en situation de handicap par la MDPH. Ce mardi a été l’occasion également pour la ville de signer une convention relative au financement d’actions à destination des agents en situation de handicap avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.
Pour contacter la Maison de la Solidarité Portoise :
Tel : 0262 55 14 04
Par mail : maisondelasolidarité@ville-port.re