70 logements adaptés à la personne âgée et/ou en situation de handicap, une salle de restauration, une salle multimédia, un espace santé ou encore un jardin participatif font partie de cette résidence de services expérimentaux. La résidence pour personnes âgées (RPA) « La Palmeraie » située dans la ZAC du Mail de l’Océan, à proximité des commerces et services a été inaugurée ce mercredi 5 octobre par Olivier Hoarau, maire et président du CCAS du Port en présence des élus du Conseil Municipal, de Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, vice-président du Conseil départemental, des représentants de la SIDR et de la CGSS et des résidents.
Cette opération est le résultat d’une volonté forte de la Ville du Port de créer un ensemble garantissant la qualité de vie de ses seniors avec des loyers accessibles. Elle a été réalisée avec la SIDR au coût de 8,9 millions d’euros. La Ville du Port compte à ce jour plus de 6 000 personnes de plus de 60 ans, soit environ 16 % de sa population. A l’horizon 2032, ce chiffre devrait passer à près de 9 000.
Pour Olivier Hoarau, il s’agit de prendre en compte le vieillissement de la population et ses enjeux de santé, de mobilité, d’autonomie et de maintien à domicile ou d’isolement. « Il est impératif, de développer une approche globale du vieillissement en termes d’infrastructures, d’accessibilité aux espaces publics et de proximité. L’engagement de la commune du Port est de construire un cadre de vie au service du bien-être des seniors » a fait ressortir le maire. Après la Palmeraie, le résidence Petite Pointe sera inaugurée cette semaine. La Ville par son CCAS propose sur les 2 résidences un dispositif d’animation et de coordination. Par ailleurs, près de 3 millions d’euros seront consacrés à l’amélioration de l’habitat des seniors en partenariat avec le Conseil départemental.