Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Histoire, street-art, photographie et « pié d’bwa » au menu des Journées du patrimoine au Port

15 Sep 2021Actu principale

La ville du Port vous propose plusieurs circuits dans le cadre de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine. Les 18 et 19 septembre, partez à pied ou à vélo, par groupe de 6, pour une journée placée sous le thème “patrimoine pour tous”. Histoire, street-art, photographie et « pié d’bwa », réservez votre parcours ici : reservation.culturel@ville-port.re. Vous pourrez également profiter d’animations place du Grand Marché qui accueille un marché des horticulteurs et d’ateliers artistiques thématiques au Hangar D2.

Circuit « Parcours photographique »

Du cœur de Mafate en passant par Johannesburg jusqu’aux côtes malgaches … Les peuples de l’océan Indien sont à l’honneur à travers une exposition géante à découvrir en plein cœur de la ville. L’exposition « Somin nout zistwar dan regard la vi », c’est 16 photographes et 66 œuvres distillées en ville, mettant en valeur le patrimoine du Port. Du Grand Marché à la Mairie jusqu’au hangar D2 sur les quais, les trois lieux d’exposition révèlent eux aussi de belles surprises….

Samedi 18 et dimanche 19 : départ du Grand marché à 10h

Circuit Patrimoine

Connaissez-vous « les pionniers du désert », d’où vient le nom du « Quartier Épuisement » ? Le Port recèle des trésors cachés ! Rejoignez la visite guidée des lieux et du patrimoine historique du Port pour découvrir les récits nichés dans des lieux insoupçonnés. Place des Cheminots, Parc Boisé, Cinéma Casino, chemin de fer, Magasin du Port Ouest, Maison des ingénieurs ou encore l’ancien Bureau des Douanes… Une quinzaine d’arrêts ponctuent le ‘Parcours du Patrimoine’ avec une borne historique et son QR Code à chaque site afin de d’accéder à toutes les informations. Samedi 18 : départ du Grand Marché à 10h

Circuit Ville- Musée

En 2015 le Port se lance un défi : devenir un musée grandeur nature et à ciel ouvert, dédié au street-art. Depuis plus de 40 œuvres portant la signature de Jace, Meo, Seth, ECB, Gorg One … embellisent les quartiers. Chaque année, « Ville Musée » propose à des street-artistes de La Réunion et d’ailleurs, de créer des fresques géantes sur les immeubles et sur les bâtiments publics. Mais bien plus que l’embellissement des murs de la ville, l’opération valorise le lien social. Pour admirer ces tableaux en pleine nature,  un circuit à vélo, encadré par des éducateurs de l’OMS.

Samedi 18 et dimanche 19 : départs à vélo de la Friche à 9h et 11h

Circuit « pié d’bwa »

Zépinar, Banian, Neems… les « pié d’bwa » de la ville du Port sont à l’honneur. De la place des Cheminots, vous partirez pour une balade guidée qui vous emmène en plein centre-ville. Là où les zones industrielles et les activités portuaires cachent un cœur de ville reboisé, laissez-vous surprendre par le poumon vert riche d’histoires que cache la ville du Port.

Samedi 18 : départ place des Cheminots à 14h

Autres animations :

Samedi : 10-16h – Marché des horticulteurs- Grand Marché

Samedi et dimanche : 14h-18h visite et ateliers artistiques thématiques au Hangar D2

Au Grand marché le samedi et au D2 dimanche, un photo maton sera mis à la disposition du public. Il met en scène un décor avec une photographie du parcours du patrimoine. Les visiteurs repartiront avec un cadeau souvenir.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal