Signature ce vendredi 24 mars de la charte Romain Jacob par le maire du Port, Olivier Hoarau, et le président de Handidactique, Pascal Jacob, en présence de l’élue Karine Mounien. Cette signature intervient dans le cadre de la journée sur les handicaps sensoriels au cinéma Casino du Port.
Cette charte éthique vise à fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Elle compte 7 000 signataires, dont le président de la République, et porte sur 12 engagements d’accès au droit commun : accessibilité, droit au répit, accès à l’emploi, à l’aide aux aidants ou encore à l’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien.
Olivier Hoarau estime qu’il est tout à fait normal que les personnes en situation de handicap puissent avoir un accès le plus facilement possible aux soins. Le Port concentre la plus grande densité en termes d’établissements médico-sociaux par habitant. L’insertion professionnelle est aussi une priorité pour la Ville. « Nous avons fait beaucoup d’efforts, mais il faut continuer, aller beaucoup plus loin. Je suis persuadé que la signature de cette charte va participer à la réussite de notre engagement mutuel » a ajouté le maire du Port. Des efforts salués par Pascal Jacob qui promet de valoriser l’exemplarité du Port en matière de proximité de soin, d’accompagnement, de sensibilisation et de mobilisation des équipes. « Compte tenu de votre effort extraordinaire d’accueil, vous êtes un territoire de proximité où l’on peut vivre presque normalement avec un handicap » a fait ressortir le président de l’association Handidactique, en visite à La Réunion jusqu’au 31 mars prochain.
Plus d’infos sur la charte : https://www.handidactique.org/charte-romain-jacob/