Retour en images sur la 3ème édition du Festival du Film Citoyen qui s’est tenue au Port du 3 au 5 novembre 2023. Pendant trois jours, le public a pu découvrir des films engagés, citoyens et militants en présence d’invités- réalisateurs qui défendent l’action citoyenne et militante dans leurs films et leurs démarches.
L’accès à l’eau, l’autonomie alimentaire, les luttes décoloniales ou encore les combats pour l’égalité des droits, la programmation de cette année a mis en lumière des thématiques résolument d’actualité a fait ressortir Annick Le Toullec, adjointe au maire, délégué à la culture. « Je salue également le choix des organisateurs de mettre à l’honneur des réalisateurs d’ici et d’ailleurs, et notamment de la zone océan Indien. Car, c’est en partageant nos expériences que nous grandissons. Cela rejoint également les orientations de la Ville du Port en matière culturelle dont l’objectif est de permettre à chacune et chacun de s’ouvrir vers d’autres horizons tout en étant fier de son identité » C’est le documentaire « Ziskakan une révolution créole » qui a donné le coup d’envoi de cette édition avec des projections au Cinéma Casino suivies d’échanges avec les réalisateurs invités : Gilles Perret (France), Nantenaina Lova (Madagascar), David Constantin (Maurice) et Laurent Pantatéon (La Réunion).
Un village du festival, au square Pierre Sémard a accueilli une quinzaine d’associations pour des ronkozé sur l’autonomie alimentaire ou encore la question du genre et des animations musicales.
Photos : Ville du Port/ Festival du Film Citoyen