Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

DOS PROJECT + FRED ESPEL AKOUSTIK + KERVÉLI [OPUS POCUS au Kabardock]

DOS PROJECT + FRED ESPEL AKOUSTIK + KERVÉLI [OPUS POCUS au Kabardock]

DOS PROJECT + FRED ESPEL AKOUSTIK + KERVÉLI [OPUS POCUS au Kabardock]

Date / Heure
Date(s) - 06/12/2020
18 h 00 min - 23 h 00 min

Emplacement
Kabardock

Catégories


La soirée du violon péi : trois concerts ; du séga, encore du séga, un peu de jazz et du maloya.
DOS (Donat One Shot) PROJECT
Un hommage à Luc Donat mis en œuvre par Guillaume Dejean
L’histoire réunionnaise du violon est intimement liée à celle de Luc Donat qui, dès l’âge de 15 ans, tout en se produisant régulièrement avec l’orchestre symphonique de Saint-Denis, participait à de nombreuses fêtes et cérémonies de mariage, perpétuant ainsi la pratique des fameux « jouars » du XIXème siècle.
Auteur et compositeur, violoniste talentueux, Luc Donat a mené une riche carrière artistique, aussi bien à La Réunion qu’à Madagascar ou en France métropolitaine (où il fera nombre de belles rencontres, dont celle de Stéphane Grappelli). « Il fut l’un des premiers musiciens réunionnais à se produire nationalement, voire internationalement, devenant ainsi à la fin des années 1950 l’ambassadeur du séga. À en juger par ses compositions et leur harmonisation, il fut le précurseur d’une symbiose entre la musique traditionnelle réunionnaise et le jazz, entre le séga d’antan et celui de nos contemporains. »
Luc Donat a offert au patrimoine musical réunionnais quelques-unes de ses plus belles œuvres. C’est ce répertoire, enrichi de quelques morceaux jazz et classique arrangés par le violoniste, que Guillaume Dejean (Ousanousava) et ses musiciens portent sur la scène à l’occasion de cette soirée.
FRED ESPEL AKOUSTIK BY LORKÈS NASYONAL LARÉNYON (1ère partie)
Un projet autour des compositions de (et avec) Fred Espel, orchestré et chanté par Serz Dafreville
Si Luc Donat est le roi du séga et Michel Admette son prince, Fred Espel en est peut-être l’éminence grise : un homme discret, mais dont l’influence est capitale. Repéré au début des années soixante par un producteur au flair sûr, ce fin guitariste devient rapidement la cheville ouvrière de la plus fantastique usine à tubes de l’histoire réunionnaise : les studios Jackman. Au sein du Club Rythmique, l’orchestre résident, Fred Espel enchaîne les succès et veille sur les débuts de Jacqueline Farreyrol ou de Michou, pour ne citer qu’elles. Dans les sixties où les reprises de standards anglo-saxons étaient la norme pour les orchestres de bal, il est le premier à saisir le potentiel d’un répertoire de ségas entièrement originaux. Auteur et compositeur talentueux, il fournit au Club Rythmique, puis à de nouvelles générations d’artistes, une longue liste de chansons populaires aujourd’hui emblématiques de la culture réunionnaise, parmi lesquelles l’indémodable P’tit Case En Paille.
Lorkés nasyonal larényon est un ensemble musical à géométrie variable, vitrine de Lékol lamizik larényon, fondée en 2005 par Serge Dafreville.
KERVÉLI (Introduction)
Le répertoire inédit d’un jeune groupe de « maloya à cordes »
Kervéli, c’est un maillage atypique de sonorités, la réunion d’instruments du classique, d’instruments du maloya, de voix et de guitare. C’est aussi l’histoire de cinq dalons qui ont évolué dans des univers musicaux très différents : formés par Bernard Joron, dans les orchestres de séga ou au Conservatoire, en jouant avec Apolonia et Pat’Jaune, sur les plateaux de Run Star ou derrière les platines, ils se sont réunis pour créer et partager une musique nouvelle, nourrie de leurs multiples influences et de la diversité de leurs instruments.
•••
FESTIVAL OPUS POCUS # 9 : violon et violoncelle sont à l’honneur !
Du 4 au 18 décembre, 15 concerts en jazz, classique, séga, maloya et musiques du monde. Programme complet sur www.opuspocus.re

Tous les évènements :

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal