Éclairage sportif intérieur des gymnases de la ville
Travaux de modernisation de l’éclairage sportif intérieur des gymnases de la ville
Le parc d’éclairage sportif intérieur des gymnase de la Ville est vieillissant. La majorité des installations est composé de luminaires à source conventionnelle et par des luminaires défectueux. Leur gestion est faite par le chef de site. Le problème qui se pose est que l’éclairage est mis en service à un niveau maximum même lorsque la salle est éclairée par la lumière extérieure et parfois n’est pas remis hors service après utilisation. Le projet de rénovation concerne une une première partie des salles les plus utilisées (Salle Omnisport du Complexe Sportif Municipal, Dojo du stade Manes, Salle omnisport de l’Oasis, Gymnase de la Rivière des Galets).
Les prestations concernent :
- L’amélioration de la performance et la diminution des coûts d’exploitation et d’entretien ;
- Le renouvellement et la rénovation de l’ensemble des foyers de l’éclairage sportif intérieur de plusieurs sites communaux,
- L’établissement du schéma des circuits futurs déterminant l’équilibre des circuits et le nombre d’armoires nécessaire.
- L’installation ou la mise en conformité des armoires de commandes (actuellement 6 armoires de commandes),
- La mise en place de nouveaux tableau de commandes permettant d’adapter les niveaux d’éclairement selon l’utilisation du site (entrainement, compétition, etc.).
- Les éventuelles extensions des réseaux.
L’enjeu est de réduire significativement la consommation électrique globale du parc d’éclairage sportif intérieur des gymnases de la Ville et d’améliorer la gestion de l’éclairage des sites en y installant des matériels connectés et intelligents.
Ces matériels permettront :
- De faire varier le niveau d’éclairement en rapport direct avec l’utilisation des sites et de l’intensité lumineuse extérieure,
- De lancer des alertes lors d’une utilisation hors contexte,
- De remonter des informations sur la consommation,
- De prévenir le gestionnaire lorsque le matériel est en panne.
Date prévisionnelle de démarrage des travaux : 01/06/2023 – Date prévisionnelle d’achèvement des travaux : 30/09/2023
Montant de l’opération | Montant subvention (taux de sub 90%) |
424 715,00e | 382 243,50e |
« Ce projet est financé à l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion »