Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Deux ministres à la 1ère École d’Architecture autonome des Outre-mer au Port

1 Déc 2023Actu principale, Éducation

Rima Abdul Malak, @ministre de la Culture et Philippe Vigier, ministre délégué des Outre-mer ont été accueillis au Port ce jeudi 30 novembre par le maire Olivier Hoarau en présence d’Annick Le Toullec, élue à la Culture. Une visite sur fond d’autonomisation pour l’École nationale supérieure d’architecture de La Réunion. Le Port aura l’honneur d’abriter pour La Réunion une école d’Architecture de plein exercice à compter de 2027. La ministre de la Culture l’a confirmé lors de cette visite. 21ème École Nationale d’Architecture de France, la seule d’Outre-mer, elle sera implantée au Port, dans de nouveaux locaux que la Ville porte en maitrise d’ouvrage.
Olivier Hoarau a rappelé que cette 21ème École Nationale d’Architecture de France est l’aboutissement d’un travail acharné : « Cette école de plein droit est une satisfaction pour la Ville, le témoignage du dynamisme et du savoir-faire réunionnais, de l’excellence de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage ». L’école qui sera implantée dans le Campus Paul Vergès « est appelée à devenir un pôle d’architecture tropicale, attirant des professionnels du monde entier et va être un exemple de ce qu’on peut faire de mieux pour la transition écologique » a affirmé la ministre Abdul Malek. Elle a également rappelé que l’école participera aux Jeux Olympiques, en accueillant les Archifolies, le pavillon surf, répondant aux enjeux environnementaux et aux besoins de la fédération olympique.
En matière de politique culturelle, la Ville y consacre 10 M€ du budget communal. Elle est engagée dans le renforcement de la démocratisation de la culture pour tous, des enfants à la crèche jusqu’aux seniors. A ce titre, le maire a salué les résultats obtenus par les élèves des écoles primaires aux évaluations nationales. Le Port dispose d’équipements de qualité : La Friche, partenaire du Centre National des Arts Plastiques, Parc Bois, lieu d’exposition permanent et éphémère d’art contemporain, le Théâtre sous les arbres, le Kabardock, seule scène des musiques actuelles de l’Outre-mer, L’office la lang kréole rényoné, le Cinéma Casino qui sera réhabilité en 2024 ou encore la Médiathèque Benoite Boulard, réhabilitée. Au lendemain de l’annonce de la création d’un institut publique du créole réunionnais Olivier Hoarau a affirmé que la Ville fera des propositions dans le cadre d’un plan d’acquisition du français par et avec le créole.
Le maire a aussi soutenu devant les ministres la candidature de la ville du Port au label 100% Éducation Artistique et Culturelle, pour plus de visibilité et une reconnaissance nationale. Cette candidature s’inscrit dans la continuité de la politique culturelle et éducative de la Collectivité. Le Label 100% EAC est l’opportunité pour Le Port de conforter son identité de ville référente en la matière.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal