Visite exceptionnelle et moments d’émerveillement pour des petits Portois. Dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la mer, une classe de CP de l’école Francis Rivière a eu le privilège de monter à bord du bâtiment militaire Dixmude.
Entre découverte du navire et échanges avec les militaires, les élèves ont vécu un moment unique, ponctué par la remise de cadeaux confectionnés par des enfants de la presqu’île Crozon.
Le Dixmude, porte-hélicoptères amphibie de la Marine Nationale a fait escale au Port dans le cadre l’exercice Papangue des Forces armées de la zone sud de l’Océan Indien (Fazsoi). Alliant opérations militaires et formation, le bâtiment accueille 162 futurs officiers, dont 17 partenaires étrangers qui complètent leur formation initiale.
Ce bâtiment militaire navigue de la Méditerranée à l’Océan Indien pendnat 5 mois pour une nouvelle édition de la mission Jeanne d’Arc. À son bord, près de 800 militaires ainsi que plusieurs hélicoptères, des drones aériens et sous-marins et un hôpital complet. Cette mission contribue à renforcer la présence de la France dans l’Indopacifique et coïncide avec les 400 ans de la Marine nationale.

