Dans la classe de Mme Virassamy, à l’école Raoul Fruteau, les élèves de CM2 explorent et décodent l’actualité grâce à l’espace numérique de travail. La mise en réseau de l’ensemble des salles de classes permet ainsi à une autre partie des élèves de travailler au centre de ressources sur une activité en lien avec la séance menée par l’enseignante. De plus, l’outil numérique offre la possibilité aux élèves de revoir à la maison, avec les parents, les activités menées en classe. Ce jeudi 2 septembre, le maire du Port, Olivier Hoarau et la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau ont procédé à la signature numérique d’une convention en présence de la Sous-préfète de Saint-Paul, Sylvie Cendre, des élus du conseil municipal et de parents. Cette convention permet le déploiement d’un espace numérique de travail au service des élèves portois.
Deux autres accords Ville/Éducation nationale/ Préfecture ont été signés dans le cadre de la Cité éducative. L’opération « Une tablette, un enfant » concerne 317 élèves. Environ 20% des familles portoises sont dépourvues de solutions numériques, d’équipements adaptés et/ou de connexion internet. Au Port, 26 des 28 écoles sont déjà équipées d’un tableau numérique, de postes informatiques et de tablettes permettant l’accès à de nombreux outils pédagogiques.
« L’espace numérique de travail, c’est la promesse faite à chacun qu’il pourra s’approprier l’outil numérique en toute sécurité et de façon partagée a fait ressortir Olivier Hoarau lors de son discours. ll a rappelé la volonté de la commune de faire de l’École une priorité : « l’école ne peut être synonyme d’exclusion, qu’il s’agisse du numérique, du handicap ou de l’illettrisme ». Il s’agit d’offrir les meilleures conditions de travail et d’apprentissage aux enfants et à la communauté éducative dont le personnel des écoles a-t-il ajouté. La rectrice a salué le bel exemple de coopération état/commune. « Nous avons là un symbole de la modernité de l’école avec le numérique » a fait ressortir Chantal Manès-Bonnisseau.
La ville du Port a lancé depuis 2016 un plan pluriannuel d’investissement afin de doter l’ensemble des écoles primaires de la Ville d’équipements numériques adaptés : connexion internet fibrée, dotation pour les directeurs d’ordinateurs portables, imprimantes et copieurs pour les besoins administratifs, mise à disposition des responsables de site de tablettes pour le pointage à la restauration scolaire quotidienne. Pour la maternelle, un chariot mobile est fourni à chaque école, de même que 45 écrans interactifs pour les grandes sections.