La première convention Territoriale d’Action Logement s’est tenue vendredi dernier au Port. Elle a permis de dresser un état des lieux du logement social à la Réunion. Ce sont plus de 67 millions d’Euros qui ont été mobilisés par l’Etat en 2021 pour la création de logements neufs ou la réhabilitation de logements sociaux, dans le cadre de Plan Logement Outre-mer.
L’occasion était également de mettre à l’honneur les 50 ans de la SHLMR. Date d’autant plus symbolique, car elle coïncide avec les 50 ans du Plan d’Urbanisme de la Ville du Port, adopté le 2 décembre 1971 par le Conseil municipal du Port réuni autour de Paul Vergès.
Le plan d’urbanisme directeur de 1971 avait pour vocation de guider l’aménagement de la Ville pour les 15 années. Ce plan a posé les bases pour un développement harmonieux et équilibré du Port.
« Aujourd’hui, au Port, la nouvelle grande orientation d’aménagement que nous portons est celle d’une ville résolument tournée vers l’écologie urbaine » a précisé Olivier Hoarau
« Il s’agit, par nos projets d’aménagement et de développement, d’offrir une nouvelle image et de nouvelles réalités aux habitants du Port et à ses visiteurs ».