Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

9 Mai 2023Actu principale

La traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai a eu lieu ce lundi au monument au mort, place de l’église Sainte Jeanne d’Arc du Port. Cette cérémonie commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945 était présidée par le maire Olivier Hoarau en présence des élus, des membres du Conseil Municipal des Enfants et d’associations d’anciens combattants.
Elle a également vu la participation des représentants des marins du Nivôse, navire de surveillance de la Marine nationale, des agents de la Police nationale et municipale et des élèves des classes défense des lycées Jean Hinglo et Léon de Lépervanche. On célèbre cette année, le 78 ème anniversaire de la victoire de 1945.
Face aux conflits passés et plus récents, comme en Ukraine ou au Soudan, le Maire, Olivier Hoarau, a rappelé avec conviction qu’il était nécessaire de tout faire pour abolir les guerres de notre sphère planétaire.
« Nous pouvons commencer, à notre échelle, refusons la violence, toutes formes de violence, celles qui ne résolvent pas les conflits mais les attisent. Le chemin pour cela, nous le connaissons. Construisons la concorde citoyenne, la cohésion sociale et l’égalité d’accès aux droits, à l’éducation, à l’emploi. Oeuvrons à la juste répartition des richesses entre les membres de la Nation.
Et enfin, n’oublions jamais que lutter contre la violence c’est surtout veiller au partage intelligent de l’espace républicain et à par la liberté de conscience. »
Avant de conclure que « conquise, la paix devient notre drapeau vivant, témoin de notre aptitude à vivre ensemble et la preuve de la générosité de notre âme humaine… La démocratie est le dernier rempart pour faire face à la haine et au rejet de l’autre. »

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal