Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Commémoration de l’armistice au Port

11 Nov 2021Actu principale

La traditionnelle cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée ce jeudi matin au monument aux morts, place de l’église Sainte Jeanne d’Arc. Une cérémonie du souvenir marquée comme chaque année par des dépôts de gerbes par le maire Olivier Hoarau en présence des élus du conseil municipal, des représentants d’associations d’anciens combattants et des élèves de la classe défense du collège Oasis. Le public pouvait également assister à la cérémonie cette année.
Lors de son discours, Olivier Hoarau a indiqué : « Une commémoration, c’est se nourrir à la mémoire des siens et à sa propre mémoire.
Tels sont les devoirs des uns vis-à-vis des autres au sein de l’Humanité ;
Tel est le sens des commémorations au sein de La République.
Et quelle que soit la civilisation, la mémoire demeure un lien intemporel, au-delà de l’espace et de l’esprit. Elle est notre phare, un fanal éternel…
S’il est bien un sentiment universel, c’est celui du souvenir. Seule la mémoire est commune à l’ensemble des espèces vivantes.
Oui, nous devons nourrir notre mémoire quoiqu’il se soit passé, quoiqu’il arrive et quoiqu’il advienne.
Il s’agit, ni de s’affliger, ni de s’enorgueillir et encore moins de rester indifférents.
Il s’agit de donner en mémoire, de transmettre et de préserver ce qui s’est passé ; tenir une lumière de plus sur le chemin de notre communauté ; un rappel d’outre-temps. C’est pourquoi, il nous importe aujourd’hui, de saluer ceux qui sont tombés pour nous, au front de nos batailles d’antan, et ceux tombés dans les conflits plus récents »
L’armistice du 11 novembre 1918 met provisoirement fin aux combats de la Première Grande Guerre, reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne. Le conflit a fait 10 millions de morts et 20 millions de blessés parmi les soldats.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal