Deux ans après avoir sa labellisation, la Cité éducative du Port a accueilli ce jeudi 9 décembre, Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et présidente du Comité national d’orientation et d’évaluation (CNOE) des Cités éducatives. Le CNOE a pour mission d’éclairer le programme des Cités éducatives et de faire des recommandations pour les pouvoirs publics.
Sylvie Charrière s’est rendue à l’école maternelle Gervais Barret pour un atelier de sensibilisation à la nutrition mis en place dans 6 écoles maternelles du Port grâce à l’apport de la Cité éducative. La ville en partenariat avec l’Institut Régional d’Éducation Nutritionnelle (IREN), l’Éducation nationale et l’ARS accompagne les familles et leurs enfants dans une meilleure prise en compte des problèmes de santé publique tels que le diabète, l’obésité, la sédentarité et la malnutrition. Direction ensuite le Littoral Nord et rencontre avec une classe passerelle lors d’un atelier parentalité autour des Jeux d’eau. Les 4 passerelles du territoire, s’inscrivent depuis la rentrée scolaire dans un partenariat avec la piscine municipale. Objectif : favoriser l’éveil, le plaisir du jeu en milieu aquatique et l’autonomie de l’enfant tout en sensibilisant les familles.
Sylvie Charrière, a aussi participé à un temps d’échange à la Salle Paulette Adois Lacpatia. Deux tables rondes autour des 0-6 ans et des 16-25 ans ont été mises en place. Parmi les thèmes abordés : le bien-être et l’éducation à la santé, la construction d’une co-éducation et la réduction des inégalités par l’accès aux apprentissages. Présentation à cette occasion des enjeux de la Cité éducative. 2021 marquée par la crise sanitaire a vu certaines actions déprogrammées alors que d’autres comme le projet BIMer, diplôme national pour la découverte, la valorisation de la culture maritime et des métiers de la mer ont été introduites. L’escrime et le handball viendront étoffer les ‘parcours sportifs’. En 2022, la lutte contre le décrochage scolaire, l’accompagnement de l’éducation au numérique, l’accompagnement des enfants en situation de handicap et le développement d’actions autour de la nutrition et des langues régionales et étrangères figurent parmi les priorités.