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Cité éducative : des actions pour la réussite éducative des Portois

16 Déc 2022Actu principale

Les représentants de la Ville dont le maire Olivier Hoarau, ceux de l’État et de l’Académie de la Réunion se sont réunis le jeudi 15 décembre pour la 3ème revue de projet depuis la labellisation Cité éducative du Port. L’occasion de signer l’avenant 2023 de la convention triennale portant sur le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) à hauteur de 400 000€ pour le déploiement des actions. L’objectif étant d’intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire basée sur les enjeux de la Cité éducative.
Citant la progression de la réussite éducative et scolaire des élèves de primaire au Port, Olivier Hoarau, maire du Port avance : « nos élèves ont des résultats au-dessus de la moyenne départementale, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Les éléments de bilan de la Cité éducative sont très encourageants. On a une action partenariale forte qui assure la réussite de nos enfants et nous devons œuvrer pour le renouvellement des crédits ». Au-delà, des projets inscrits à la programmation financière, la Cité éducative contribue au déploiement d’actions de partenaires telles que l’École ouverte, la dynamique des jardins partagés, la nutrition ou encore l’Éducation à la Vie Affective et Sexuelle.
➡️34 actions portées par la ville, l’État ou des associations émergent en 2022, les actions des associations passent de 3 à 16 en trois ans.
➡️1,6 millions d’euros de l’ANCT auront été déployés. Participation de la ville à hauteur de 1,5 millions d’euros sur la même période.
➡️ 21 316 bénéficiaires des actions et 5 créations d’emplois
En 2023, les priorités porteront notamment sur la continuité des actions entre le temps scolaire et le hors temps scolaire, la mise en cohérence des pratiques éducatives en lien avec le développement durable sur le territoire ou encore l’amélioration de l’inclusion des jeunes en situation de handicap sur tous les temps de vie de l’enfant en utilisant les leviers du territoire.

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