Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Célébration de la Sominn kréol au son du maloya au lycée de Lepervanche

29 Oct 2021Actu principale

A l’occasion de la Sominn kréol, des élèves du lycée professionnel Léon de Lépervanche sont montés sur scène pour présenter un spectacle de maloya ce jeudi 28 octobre. Ils étaient accompagnés par deux petits-enfants du légendaire Granmoun Lélé. Devant les élèves et les invités rassemblés dans la cour de l’établissement, Annick Le Toullec, première adjointe au maire a tenu un discours entièrement en créole.
 
Rappelant que la ville du Port a été la première à La Réunion, à adopter le bilinguisme kréol/français dans des cérémonies officielles, Annick Le Toullec souligne que la ville dispose aussi de multiples équipements « i vante nout mémoir, nout kozé, nout lékritir, nout mizik, nout dansé, nout fondkézér ; toute sorte kalité lexprésyon ». Annick Le Toullec a évoqué cette période où le créole était banni de l’école, des médias et la lutte qui s’en est suivie pour que cette langue soit considérée comme un trésor : « Zordi, nou lé fiér sominn kréol, mé i fon ou krie fort : pangar marmay, pangar nou bate aryér, véye la lang là konm in zarlor ».
 
L’adjointe au maire fera également ressortir toutes les actions menées par la municipalité à l’intention de différents publics pour faire découvrir aussi bien le français que le créole et son écriture.
 
Plusieurs animations thématiques autour de la culture, de la musique et de la langue créoles ont eu lieu au lycée Léon de Lepervanche en ce 28 octobre, journée internationale créole, permettant à pas moins de 350 élèves de 25 classes de bénéficier de différents ateliers culturels.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal