Contact

Ecrivez-nous

0262 42 87 00

Appelez-nous

Plan
Interactif
Lily-Ann Juillerot remporte la finale des Petits Champions de la Lecture

Lily-Ann Juillerot remporte la finale des Petits Champions de la Lecture

Élève de l’école Camille Macarty, Lily-Ann Juillerot a séduit le jury avec un extrait du célèbre ’ de Saint-Exupéry et remporte la finale départementale 2025-2026 du concours des Petits Champions de la Lecture.
Ryan Sanguin (école Jean Jaurès) est 2ème avec ’ ́ ℎ̀, d’Emmanuelle Rey. La 3ème place revient à Céleste Sadones (école des Combavas) avec de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Un prix spécial du jury a été décerné à Mathéo Pavot-Garot de l’école Raoul Fruteau pour sa lecture de J’ ́ ! de Patrick Mosconi.
La Ville du Port a accueilli la 14ème finale départementale de ce concours le mercredi 18 mars à la Médiathèque Benoîte Boulard. Quand lire rime avec plaisir…les jeunes lecteurs se devaient de captiver public et jury par leur interprétation et leur éloquence. 11 finalistes, des élèves de CM1- CM2 du Port, de la Possession et de Saint-Paul étaient en compétition.
Le jury composé de Christelle Bernardin (Kabardock), Èvelyne Gedeas, conteuse et médiatrice du livre au Port, Marie-Fabienne Adois-Sevaye, fondkesez, chanteuse et lauréate du prix Koudpouss ziri du Prix Honoré 2024 et Sébastien Refesse, fonkezer du groupe Soliloker ont salué le talent et la créativité des participants.
Ce concours met en lumière le talent et la créativité des jeunes, la richesse de la littérature pour enfants et l’importance de la lecture dans leur développement personnel et culturel. Les finalistes se retrouveront pour la finale régionale qui désignera le représentant de La Réunion à la grande finale nationale en juin prochain.
Décès de Bertha Casimir, doyenne de la ville du Port.

Décès de Bertha Casimir, doyenne de la ville du Port.

Elle était la doyenne de la ville depuis le 20 juillet 2025. La Portoise Bertha Casimir s’est éteinte à l’âge de 104 ans ce lundi 23 mars 2026.

Mère de deux enfants, elle comptait 11 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. Native du Port, Bertha Casimir, née Passouca, épouse de docker, incarnait les valeurs de courage et de travail.
Elle a mené une vie marquée par le labeur et la détermination et a consacré sa vie à de multiples activités : agricultrice, éleveuse, femme de ménage.

Son expérience et son engagement forçaient le respect et sa longévité faisait d’elle un exemple de persévérance pour plusieurs générations.

Les obsèques de Bertha Casimir seront célébrées ce mardi 24 mars à 15h en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.

La Ville du Port présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

Olivier Hoarau élu maire pour la 3ème fois consécutive

Olivier Hoarau élu maire pour la 3ème fois consécutive

Retour en images sur la réélection de Olivier Hoarau à la tête de la commune du Port.
Samedi 21 mars, une semaine après la victoire historique de la liste « Lo Port Nout’ famiy » Olivier Hoarau a été élu maire par les conseillers municipaux pour un 3ème mandat consécutif. Le Conseil municipal est composé de 39 élus dont 36 de la majorité. Franck Jacques Antoine occupera le poste de 1er adjoint au maire sur les 11 adjoints élus.
Immersion au cœur d’un quartier en pleine transformation

Immersion au cœur d’un quartier en pleine transformation

Le projet portois de renouvellement urbain fait figure de cas d’école pour les élèves de première STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Immersion grandeur nature au cœur du quartier Ariste Bolon du Port pour les élèves du lycée Émile Boyer de la Giroday de St Paul.
Accueillis mardi 17 mars, dans le cadre du programme de renouvellement urbain NPNRU et PIA-programme d’investissement d’avenir (ANRU+), des lycées curieux et attentifs ont découvert une ville en pleine transformation.
Aménagement et végétalisation du territoire, requalification de l’avenue Romero, plantation de riz en milieu urbain, découverte de la ferme urbaine et rencontre avec l’Association An Grèn Koulèr … au fil de la visite dans le quartier, les jeunes ont pu mesurer concrètement les enjeux de désimperméabilisation (rendre le sol perméable), de renaturation et d’agriculture urbaine.
Tout en faisant le lien entre apprentissage et réalité du terrain, les élèves comprennent désormais mieux le rôle des collectivités dans l’aménagement et la végétalisation du territoire et appréhendent différemment les métiers, les acteurs et les défis environnementaux, sociaux et économiques qui façonnent la ville de demain.
Olivier Hoarau élu maire pour la 3ème fois consécutive

Olivier Hoarau élu maire pour la 3ème fois consécutive

Embrassades, poignées de main, applaudissements à l’annonce de la réélection d’Olivier Hoarau. Une élection largement saluée… dans la salle du Conseil municipal et à l’extérieur ou de nombreux Portois suivent la cérémonie d’installation en direct. Signe de sa fonction, l’écharpe tricolore est remise au maire par Annick Le Toullec.
Olivier Hoarau est officiellement maire du Port pour un 3ème mandat consécutif après la victoire historique de la liste « Lo Port Nout’ famiy » le 15 mars dernier. Seul candidat à sa propre succession ce samedi 21 mars, il est élu maire à la majorité.
Lors de ce premier Conseil municipal, Olivier Hoarau a présidé l’élection de ses 11 adjoints. C’est Franck Jacques Antoine qui occupera le poste de 1er adjoint au maire.
Voici la liste des autres adjoints : LE TOULLEC Annick, CERVEAUX Wilfrid, BETON Jasmine, ROBERT Bernard, PATEL Memouna, PERNIC Guy, GOSSARD Catherine, ALI Zakaria, BEGUE Danila, MOUNIATA Armand.
Dans son discours, Olivier Hoarau a remercié les Portois pour la confiance renouvelée. Il place son nouveau mandat sous le signe de la famille portoise : « Nous voici réunis pour démarrer ensemble ce nouveau chapitre et porter notre ambition pour élever la condition sociale de nos concitoyens. Ce mandat est placé sous le sceau de la famille, celui de la solidarité fraternelle et celui de la cohésion et de l’épanouissement humain ».
Olivier Hoarau a aussi fait ressortir que le projet électoral est construit autour des thèmes : Éducation, Culture et sport, Environnement, Aménagement, Formation et Emploi, Solidarité et Proximité, Logement et Sécurité.
Lors de la séance, les 36 élus de la majorité ont pris connaissance de la Charte de l’élu local rappelant les principes déontologiques et les engagements républicains qui s’imposent à chacun d’eux.

Pin It on Pinterest