par Emmanuel Pingret | Avr 23, 2026 | Actu principale
C’est une étape majeure pour l’économie bleue réunionnaise. Ce mardi 21 avril, le dock flottant Titan est officiellement entré en service avec la toute première opération commerciale : l’arrêt technique du BSAOM Champlain, navire de la Marine nationale basé à La Réunion. Le bâtiment d’assistance et de soutien outre-mer dédié notamment au ravitaillement et à la surveillance maritime, restera immobilisé, à sec, pendant deux mois pour des travaux de maintenance sur la coque, les hélices, les safrans et les entrées d’eau de mer entre autres.
Cette première mise en cale au port Ouest, en présence du maire du Port, Olivier Hoarau représente un enjeu de souveraineté : disposer d’un outil français stratégique dans la zone océan Indien et affirmer l’ambition de faire de La Réunion un pôle incontournable de maintenance navale.
Menée par Piriou Naval Services, filiale du groupe Piriou spécialisée dans l’entretien et la réparation de navires, cette opération marque le démarrage de la réparation navale lourde sur l’île, un enjeu économique majeur. Long de 120 mètres, le dock flottant Titan du Grand Port maritime permet désormais de sortir de l’eau des navires civils et militaires pour des opérations de rénovation et d’entretien.
par Emmanuel Pingret | Avr 22, 2026 | Actu principale
Après plusieurs semaines d’initiation aux tambours brésiliens avec l’association portoise Le Lavoir, les enfants des mercredis loisirs Camille Macarty / Henri Wallon ont présenté leur travail lors d’un défilé festif dans le quartier Évariste de Parny.
Au rythme entraînant de la batucada de Tambours Réyoné, ils ont fait résonner des airs de samba carioca, dans une ambiance rappelant l’univers festif de la musique brésilienne. Les jeunes participants portaient ce jour-là des costumes réalisés en matériaux recyclés, alliant créativité et sensibilisation à l’environnement.
par Emmanuel Pingret | Avr 22, 2026 | Actu principale
Élection et installation des membres du conseil d’administration de l’EAIO – École Artistique Intercommunale de l’Ouest. Ce mardi 21 avril Annick Le Toullec a été élue vice-présidente aux côtés de Marina Pongérard Singaïny, présidente de la structure.
par Emmanuel Pingret | Avr 22, 2026 | Actu principale
Du sourire et de l’émotion pour un anniversaire exceptionnel ! Irène Lim Houn Tchen a fêté ses 102 ans le 19 avril 2026 !
Elle a reçu à cette occasion la visite des élus de la Ville du Port, Jean-Max Nagès, délégué à la Solidarité fraternelle et vice-président du CCAS (Maison des seniors) et Nancy Tatel, en charge de la politique de l’Épanouissement des seniors.
Cette maman de 6 enfants dont la famille compte 19 petits-enfants et autant d’arrière-petits-enfants est originaire de Saint-Denis. C’est en épousant un employé du Chemin de fer que Irène Lim Houn Tchen s’installe au Port. Elle travaille alors comme cantinière dans les écoles pendant une trentaine d’années. Son secret de longévité réside dans sa persévérance et son attachement à ses enfants, élevés seule au décès de son époux. Elle a aussi consacré beaucoup de temps à prendre soin des autres, notamment des personnes malades.
La centenaire confie par ailleurs sa préférence pour les caris créoles et la pâtisserie et maintient encore son rituel quotidien incontournable : la lecture de son journal, sans lunettes ! Irène Lim Houn Tchen est la deuxième personne la plus âgée résidant dans la commune.
Joyeux anniversaire madame !
par Emmanuel Pingret | Avr 21, 2026 | Actu principale
Entre 2025 et 2028, ce sont plus de 550 logements qui seront progressivement livrés, permettant d’accueillir plus d’un millier de nouveaux habitants
Cest dans ce contexte que la Ville a engagé une nouvelle étape de travail avec les partenaires pour faire émerger, partager et prioriser les sujets qui structureront la suite de la dynamique autour de l’habitat.
Bailleurs, associations, Fondation pour le logement, services de la Ville, représentant de l’État et de la justice se sont retrouvés mardi 14 avril pour poursuivre le travail mené autour des trois axes : accès, maintien et amélioration de l’habitat. C’est la 4ème grande rencontre organisée depuis 2024 par le Service Habitat et Cadre de Vie de la Ville du Port dans le cadre du Contrat de Ville(État) et la Convention Territoriale Globale ( CAF/CCAS).
Les objectifs :
– faciliter l’interconnaissance, le partage d’informations et de pratiques,
– prévenir les situations de fragilité résidentielle et les expulsions locatives
– apporter des solutions concrètes pour répondre aux situations de fragilité repérées
– Permettre au Service Habitat et Cadre de Vie de mieux accompagner et orienter les Portois dans leur parcours résidentiel
– alimenter l’outil FREDO, l’annuaire d’accompagnement social (
www.fredo.re)
A l’issue des ateliers, plusieurs priorités ont été identifiées : adapter l’offre de logement aux spécificités du territoire, renforcer les connaissances sur les droits et devoirs des locataires, communiquer davantage sur les dispositifs existants en matière d’amélioration de l’habitat pour les propriétaires bailleurs, améliorer le cadre de vie des habitants sur les quartiers et mobiliser le parc privé.