Contact

Ecrivez-nous

0262 42 87 00

Appelez-nous

Plan
Interactif
Journées portes ouvertes à la Halle du réemploi

Journées portes ouvertes à la Halle du réemploi

Les membres du Comité Local pour l’Emploi (CLE) et les volontaires de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) ont participé à la Journée Portes Ouvertes de la Halle du Réemploi le vendredi 29 mars 2024. Organisée par Synergie Péï, l’Entreprise à But d’Emploi ( EBE), cette journée a permis aux participants de découvrir les différentes activités de l’EBE et d’échanger avec les salariés.
L’EBE gère notamment la brocante aux matériaux et la matériauthèque basée à la Halle des manifestations et emploie 12 salariés (mars 2024) dans le cadre de contrats à temps choisi, pour des activités sociales et économiques utiles et non-concurrentielles relevant du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle ambitionne de créer 60 postes équivalent à temps plein d’ici 2026 en diversifiant ses activités (friperies, services aux entreprises, logistique…) Les discussions, en atelier ont également porté sur les nouvelles activités qui pourraient être utiles à l’EBE. Pour prétendre à un emploi du dispositif, les chômeurs de longue durée doivent être des volontaires dans le dispositif et habiter le périmètre d’expérimentation. Le TZCLD s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire regroupés au sein du Comité Local de l’Emploi (emploi, insertion, économie, associatif).
Le Port à l’heure des mini Jeux olympiques

Le Port à l’heure des mini Jeux olympiques

La pluie a joué au trouble-fête mais n’a pas entamé l’ardeur des sportifs du Port. Ce mardi 2 avril, l’ensemble des établissements scolaires, soit 1 500 marmailles des écoles, collèges et lycées de la ville étaient conviés aux mini Jeux Olympiques du Port au complexe sportif Lambrakis, en présence des élus et des olympiens marraine/parrain de l’évènement : Leila Lejeune, (handball), Elvire Teza (gymnastique) et Daniel Sangouma (athlétisme). Après la cérémonie d’ouverture, le public a assisté à une démonstration de break dance, discipline qui débarque cette année aux JO de Paris.
Escrime, padel/tennis, natation… 10 disciplines et leurs pratiquants seront à l’honneur du 2 au 23 avril 2024 dans un esprit de dépassement de soi, d’excellence et de respect lié aux valeurs de l’olympisme. Le Port, ville labellisée « Terre de Jeux 2024 » œuvre au développement d’une pratique sportive accessible au plus grand nombre. Des parcours sportifs sont proposés dans le cadre de la Cité éducative avec l’Académie de La Réunion et les associations sportives. Ces parcours visent à développer l’offre sportive culturelle et de santé, à promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques et la pratique sportive de loisirs et/ou de compétition encadrée, pour les habitants des Quartier prioritaires de la Ville. Une exposition pédagogique intitulée « Histoire, sport et citoyenneté » retraçant les grands moments de l’histoire des JO est par ailleurs toujours visible sur les grilles du Complexe Sportif Municipal.
Le lycée Jean Hinglo lance sa web TV

Le lycée Jean Hinglo lance sa web TV

Après trois ans de gestation, la Web TV du lycée Jean Hinglo est devenue une réalité. Elle a été lancée le mardi 26 mars 2024 par les équipes du lycée en présence des élus Annick Le Toullec et Jean-Max Nagès. Mise en place dans le cadre du projet d’établissement, basé sur des objectifs de communication et d’éducation aux médias, cette Web TV est destinée à mieux faire connaître le savoir-faire du lycée. Il s’agit ainsi de valoriser les 143 projets, 12 concours remportés et 8 labels décrochés par le lycée.

Groove dann Port : la première du spectacle Les amours Sous-marines

Groove dann Port : la première du spectacle Les amours Sous-marines

La ville du Port vivra à l’heure d’un grand évènement musical : Jazz Dann Port Misik Festival, au mois d’août 2024. En lien avec ce festival d’envergure, un programme d’action culturelle, intituléGroove Dann Port a été mis en place par la ville du Port et le Village Titan. Il permettra de découvrir la richesse, la diversité, l’histoire et les valeurs du jazz.
Dans ce contexte, le jeune public était convié à la première représentation du spectacle musical « Les Amours sous-marines de la compagnie d’A… ! » ce mardi 26 mars au Kabardock. Fable subaquatique, elle raconte, aux rythmes des accents jazz et rock, de compositions pleines d’inventivité et aux sons de refrains entraînants, la rencontre et les aventures d’une huître perlière et d’un bernard-l’hermite solitaire. Quatre autres séances auront lieu cette semaine pour les élèves du CE2 à la 5ème.

 

Pin It on Pinterest