A tout juste 95 ans, Jeanne Hippolyte assiste nostalgique à la démolition des immeubles Port 15 ce mercredi 20 aout 2025. Elle a vécu dans le quartier pendant 59 ans. Comme elle, Justine Latchoumane ne cache pas son émotion en voyant la pince de démolition grignoter le 3ème étage où se situait son logement : « ça fait mal au cœur, mais vu l’état du bâtiment, il fallait démolir. Nous avons été relogés avec d’autres familles d’ici, c’est bien ».
Cette démolition des immeubles Port 15 est une étape symbolique et décisive dans la transformation du cadre de vie des habitants. Le coup d’envoi de la démolition a été donné par le maire du Port, Olivier Hoarau en présence des représentants de la SDIR, de l’État et des conseillers municipaux du Port.
Vétustes et ne répondant plus aux standards de confort et de qualité, ces immeubles SIDR de 1967, situés au cœur des quartiers Ariste Bolon et SIDR Haute font partie du projet de renouvellement urbain de la Ville du Port soutenu par l’ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain).
« Nous avons le devoir de proposer aux Portoises et aux Portois un projet qui se dresse face au passé pour se tourner vers l’avenir sans jamais renier notre histoire. Le renouvellement urbain est un des éléments essentiels de notre politique de développement et d’épanouissement de nos concitoyens. Ensemble, nous construisons un Port plus fort, plus beau, plus solidaire et où il fait bon vivre.» a fait ressortir Olivier Hoarau.
Sur le site, 95 logements neufs répartis sur trois bâtiments sortiront de terre d’ici 2029 (32 logements sociaux et 63 logements intermédiaires) pour permettre l’accès au logement à de nouvelles familles. Le projet comprend également 930 m² de commerces et services, dont un centre social, 137 places de stationnement, des espaces collectifs et privatifs avec un effort particulier sur la végétalisation pour une meilleure qualité de vie.
Pendant toute la durée des travaux, une attention particulière sera portée à la réduction des nuisances. Par ailleurs, un flamboyant a été sauvegardé du site Port 15. Il a été transplanté par l’équipe du Service Environnement du Port qui a développé un véritable savoir-faire en la matière.