Pose de la première pierre d’Oméga 1, ce jeudi 4 mai au Port par Nassir Goulamaly, Président Dirceteur Général du groupe Océinde et le maire du Port, Olivier Hoarau. Il s’agit du tout premier centre dans le domaine de l’hébergement de données à La Réunion. Il devrait être opérationnel, au 3ème trimestre 2024, au cœur de la zone d’activité économique et industrielle, près du Kartié Mascareignes. Ce data center sera ouvert à toutes les entreprises locales et internationales, aux organismes publics et de l’État.
Saluant l’ambition de faire de La Réunion un hub numérique au sein de l’océan Indien, Olivier Hoarau, maire du Port, a fait ressortir que « ce data center répond à des enjeux de souveraineté numérique, de compétitivité, de connectivité et s’inscrit dans une stratégie en faveur du numérique sur le territoire ». Il a rappelé que Le Port soutient et accompagne ce projet depuis 2015. La Ville porte, en effet, une ambition de lutte contre l’illectronisme (illettrisme numérique) et contre la fracture numérique.
Parmi les actions communales : le recrutement de médiateurs numériques, les permanences d’écrivains numériques, le déploiement du Wifi public ou encore la mise à disposition d’équipements informatiques aux familles, en partenariat avec l’association AGAME et ZEOP.