Implantée à l’intersection de l’avenue des Chagos et la rue de Lyon, dans la Zac du Mail de l’Océan, l’opération Maputo, 25 Logements Locatifs Intermédiaires (LLI) construits par la SHLMR est officiellement lancée. La pose de la première pierre a eu lieu ce mercredi 5 avril par le maire Olivier Hoarau, le vice-président du Groupe Action Logement Philippe Lengrand en présence d’une délégation d’Action Logement, des représentants de la SHLMR et des élus de la ville du Port. La délégation d’Action Logement visite ces jours-ci des opérations financées par le groupe à La Réunion.
Pour le maire Olivier Hoarau, cette opération représente un vrai challenge, un pari pris en 2014 de faire du logement intermédiaire au Port. « Nous avons fait le choix de donner à la ville du Port une autre image : attractive, une ville qui répond aux attentes des habitants et des personnes qui y travaillent et qui souhaitent y habiter, une réponse aussi aux Portois qui souhaitent revenir habiter dans leur ville » a fait ressortir Olivier Hoarau. Le maire rappelle que l’ambition est de réaliser sur la ZAC Mail de l’Océan, près de 360 logements.
Action Logement s’est engagée à financer le développement immobilier du centre-ville du Port et à appuyer la Collectivité dans son projet de redynamisation à travers la signature d’une convention immobilière en décembre 2020. Plusieurs projets seront ainsi financés dont la construction de 80 logements étudiants et jeunes actifs dans le Campus Paul Vergès (Triangle de l’Oasis) ou encore des opérations dans le cadre de l’ANRU. Sur l’opération Maputo, Action Logement assure 2,4millions d’euros de prêts. Pour Philippe Lengrand le « logement intermédiaire est une nouvelle réponse, pertinente, qui joue un rôle d’accélarateur, de mixité et de cohésion sociale ». Rappelons qu’Action Logement intervient dans les territoires ultramarins via le Plan d’Investissement Volontaire Outre-mer (PIV DROM) doté d’une enveloppe de 1,5 milliards d’euros. 8000 logements ont ainsi été construits et rénovés à La Réunion grâce à ce plan.