Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Le lycée Léon de Lépervanche fête ses 50 ans

11 Déc 2021Actu principale

Moment fort d’une semaine de célébration : la cérémonie officielle pour marquer les 50 ans du lycée des Métiers Léon de Lépervanche et du collège Edmond Albius. Elle s’est tenue ce vendredi 10 décembre en présence de plusieurs invités dont les parrain et marraine des 50 ans : Ericka Vélio, ingénieure dans l’aérospatial (son père a fait son CAP carrosserie au lycée) et le Portois Samuel Andoche, champion du monde de boxe Thaï et ancien élève. En un demi-siècle d’existence, le lycée a accueilli quelques 60 000 élèves. Il propose 10 bac pro et 12 CAP dans les secteurs industriels, tertiaires et des services.
Le maire du Port, Olivier Hoarau a salué le corps enseignant qui a su, par un engagement indéfectible, porter ces établissements et les inscrire dans l’Histoire de La Réunion. Il a évoqué l’importance de l’Éducation nationale dans le progrès de notre société, le courage et abnégation avec lesquelles les équipes travaillent pour la réussite éducative. C’était également l’occasion de rendre hommage à Léon de Lépervanche pour son appel à la résistance « Nous ne pouvons que nous enorgueillir de cette bravoure, cette vaillance et ce panache ». Nous avons à vous transmettre un message inter générationnel a ajouté Olivier Hoarau : « nous sommes des témoins, des passerelles du temps, des vagues d’un vent nouveau qui porte la vérité d’une autre résistance. Et que notre résistance soit celle de la modernité ; celle qui affirme que nous sommes garants de notre temps, Réunionnais à jamais. »
Un spectacle comprenant des hommages à Edmond Albius et à Léon de Lépervanche, un défilé des élèves, des chants et des danses ont également marqué cette journée de célébration. Plusieurs expositions notamment sur l’histoire du lycée et les différents métiers enseignés étaient visibles. Plus tôt dans la semaine, les élèves ont enfoui une capsule temporelle, témoignage pour des générations futures. Par ailleurs, un arbre à miel offert par la ville du Port a été mis en terre en présence de plusieurs générations d’élèves.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal