Le nouveau Conseil Municipal des Enfants (CME) a été installé ce jeudi 12 novembre en présence du maire Olivier Hoarau, des élus du conseil municipal, des directeurs d’écoles et de parents. Les jeunes du 3ème CME du Port ont reçu leurs écharpes tricolores et un kit du conseiller municipal enfant lors d’une cérémonie d’installation. Elle a été marquée par l’observation d’une minute de silence en mémoire à Samuel Paty, professeur d’histoire, victime d’un attentat terroriste en octobre dernier. Un poème a également été lu à sa mémoire par Dylan Nasser, le benjamin du CME.
Lors de son discours le maire a félicité les jeunes élus, le personnel enseignant et les parents. Olivier Hoarau a souligné l’importance d’une élection et le rôle de l’élu. Il a encouragé les enfants notamment ceux qui se sont présentés mais qui n’ont pas été élus à utiliser cette étape importante pour se construire. Aux jeunes élus, le maire du Port rappelle que « c’est une grande responsabilité. Je vous invite à bien travailler, tout en vous amusant et à réfléchir sur des sujets importants pour les enfants de la commune. Vous allez discuter et apprendre à débattre sur des sujets pour faire entendre votre projet et écouter le projet de vos camarades ».
Pour l’année scolaire 2020/2021, le CME compte 26 élèves et pour la première fois, des élèves de CM1 siègent aux côtés des CM2 afin d’assurer une continuité des actions. Ainsi, des élus de CM1 siègeront pendant deux ans et ceux de CM2 durant un an. A compter de l’année prochaine, une élection partielle aura lieu tous les ans pour désigner les nouveaux conseillers enfants de CM1 qui siégeront pendant 2 ans.
Le CME est un outil éducatif qui permet un apprentissage de la citoyenneté adapté à l’âge des enfants. Les élus auront à gérer des projets avec un budget alloué au CME et l’occasion de se familiariser avec les processus démocratiques. Les élus ont signé la charte du conseiller municipal des enfants et participeront à l’élection du maire-enfant le 19 novembre. Avant le retour à l’école, les jeunes élus ont eu des échanges sur la thématique identité/ électorat en visitant l’État Civil.