Le Port, ville ouverte sur le monde

Imprimer cette page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte
Port ouest

Le Port est jumelé à quatre villes portuaires de pays de la zone océan Indien, Tamatave (Madagascar) depuis 1994, Port-Louis (Maurice) depuis 2004, Quelimane (Mozambique) depuis 2003 et Durban (Afrique du Sud) depuis 2005, ainsi qu’à la Ville de Vaulx-en-Velin depuis 2001.

La Ville est également présente au sein de réseaux régionaux et internationaux tels que l’Observatoire Villes Ports océan Indien (OVPOI) qui participe au renforcement de l’unité des villes portuaires du sud-est de l’océan Indien face à un contexte de développement mondialisé, l’Association Internationale des Villes et Ports (AIVP) qui œuvre au dialogue entre les territoires municipaux et leurs activités portuaires et enfin l’INTA Association Internationale du Développement Urbain, organisme fort d’une expertise reconnue avec lequel un travail sur l’aménagement territorial et l'Habitat Populaireest mené.

Dans le cadre des conventions signées avec chacune de ses Villes jumelles, des programmes de coopération sont développés abordant un large spectre de thématiques : économie, socio-éducation, culture, énergie renouvelable, sport nautique, de nature ou de salle, éco-tourisme, aménagement du territoire, gestion des déchet et environnement, sécurité publique, formation initiale et professionnelle, recherche.

Ces projets sont développés, soutenus et mis en œuvre avec des partenaires techniques, financiers et opérationnels allant d’instances gouvernementales, d’organismes privés, de collectivités territoriales au tissu associatif. Cette diversité confère une richesse aux actions, nourrie de la pluralité des modes d’intervention et des expériences de chacun.

Et parce que l’orientation de la Ville depuis 18 ans est renforcée et poursuivie, le cœur de l’action de coopération du Port reste la population de son territoire et de ses villes jumelles, par l’implication dans chaque projet de jeunes, scolaires, femmes ou encore artistes, sportifs et habitants de quartiers populaires.

Coopération Transversale



Coopération avec les Villes Jumelles



Coopération Scolaire



Mairie de Le Port - Hôtel de ville
9, rue Renaudière de Vaux
BP 62004 97821 Le Port Cedex
0262 42 87 00

La ville de Le Port sur Facebook
precharge imageprecharge imageprecharge imageprecharge imageprecharge imageprecharge imageprecharge image