Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

somin nout zistwar dan regar la vi

MARIE LANFROY

Marie Lanfroy est née à La Réunion en 1990. Après une enfance et une adolescence à l’étranger, elle retrouve son île natale en 2008. En 2011 elle intègre l’École Supérieure d’Art de La Réunion. Durant cinq années elle développe notamment un travail photographique. En juin 2016, elle obtient son master d’art (DNSEP) avec les félicitations du jury et réalise sa toute première exposition collective, Distorsion. Suivront deux expositions intitulées : Cérémonies à la Saga du Rhum et Circulation partagée entre le Téat Champ Fleuri et la Galerie TERLA à Saint-Denis.

Pendant ses études, Marie crée en 2012, le groupe Saodaj’, une formation musicale qu’elle définit comme étant du maloya nomade, où elle écrit, compose, chante et joue en utilisant des instruments traditionnels avec cinq autres musiciens. Parallèlement Marie Lanfroy utilise la photographie comme un prétexte à la rencontre, cherchant à exprimer la part de créativité de ses modèles par des mises en scène participatives qu’elle baptise Cérémonies.

Tout l’enjeu réside dans cette nécessité impérieuse de susciter un espace de liberté où l’expression des sentiments occupe une place essentielle.

Et si tu pouvais créer un personnage, qu’incarnerais-tu ? C’est au fil de cette interrogation récurrente que s’élabore tout le développement créatif issu de cette rencontre. Au delà de ce vis à vis intime entre l’artiste et son modèle s’ouvre une improvisation proche du rituel et de l’exorcisation des peines. Cette démarche performative entre dans un processus que l’artiste définit comme étant une réconciliation avec sa propre espèce dans une quête d’émerveillement.

MARIE LANFROY

Marie Lanfroy
Ann O’Aro
2014

MARIE LANFROY

Marie Lanfroy
Guillaume et Marine
2014

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal