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Démarche Qualiville

S’engager sur la qualité de l’accueil et des prestations délivrées aux usagers 

qualiville

La ville du Port est engagée dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et des services rendus aux usagers, ce qui lui a valu d’obtenir en 2017 la certification Qualiville pour une durée de 3 ans.

En 2020, la ville poursuit cet engagement en renouvellant sa demande de certification d’après le nouveau référentiel Qualivilles pour les services : accueil, état civil, citoyenneté et affaires funéraires (hors gestion des cimetières).

Le référentiel Qualivilles définit un ensemble d’engagements de service dans les domaines suivants :

  • Accueil /orientation /information /réponse,
  • Dispositions d’organisation,
  • Modalités de suivi et de pilotage du respect des engagements,
  • Citoyenneté et démarches administratives.

La mise en place de cette démarche résulte d’une volonté politique de répondre de manière optimale et constante aux demandes et besoins des usagers et s’articule autour des axes et objectifs suivants :

Axes /orientations

  • Améliorer l’organisation interne en se donnant des objectifs de qualité de service clairement définis,
  • Améliorer la performance des services en les adaptant aux besoins et attentes des usagers et en partageant les bonnes pratiques,
  • Evaluer, analyser et apprécier l’efficacité de la démarche qualité par la mise en place d’indicateurs chiffrés sur le taux de délivrance des actes, ou celui des réponses aux courriers, courriels, réclamations ou appels répondus…et en prenant en compte les réclamations et suggestions des usagers.

Objectifs/priorités

  • Améliorer l’accueil, l’orientation et la satisfaction des usagers,
  • Faciliter l’information et la communication avec l’usager
  • Améliorer et consolider la qualité des prestations délivrées (accueil sur site, téléphone, mail, courrier, internet, réseaux sociaux),
  • Valoriser et améliorer le savoir-faire et le savoir être des agents qui accomplissent avec qualité les missions essentielles au service des usagers,
  • Véhiculer une image dynamique et qualitative de la ville en offrant des services performants, fiables et agréables.

Cette politique qualité portée par la Municipalité et pilotée par le Service Accueil Qualité au sein de la Direction des Services à la Population est un atout pour la ville. Elle s’engage à accompagner cette démarche et à communiquer sur son avancement.

                                  

 

Résultats enquête 2019

Actualités

Enquête de satisfaction Qualiville

La mairie du Port organise actuellement une enquête de satisfaction sur l’accueil physique, téléphonique et le site de la ville avec comme principal objectif, l’amélioration des services.   C’est en septembre 2017 que la ville du Port a obtenu cette...

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