Les orientations budgétaires débattues en conseil municipal

Les orientations budgétaires débattues en conseil municipal

Le conseil municipal du mois de novembre a été largement consacré au débat d’orientation budgétaire. Cet exercice constitue un acte politique majeur et marque une étape fondamentale du cycle budgétaire. Il a permis à l’assemblée d’appréhender les conditions d’élaboration du budget primitif 2020.

 

L’année a été marquée par plusieurs événements dont la baisse des quotas d’emplois aidés, la diminution de la recette liée au transfert de compétences vers le TCO et la volonté de la ville de pas augmenté les impôts. Le maire Olivier Hoarau a rappelé le contexte contraint qui incite la commune à être rigoureuse. « Le budget 2020 sera équilibré, volontariste et sérieux. Un budget sincère dans la continuité de l’action » a fait ressortir le maire face aux conseillers municipaux. Olivier Hoarau a aussi défendu la politique de la ville sur la cession du foncier pour favoriser les projets économiques et l’emploi. C’est dans ce contexte que la ville doit parvenir à offrir un service public de qualité à ses habitants et garantir un développement équilibré du territoire tout en maintenant une situation financière saine et pérenne.

 

Les orientations budgétaires 2020, avec une capacité d’investissement de 15 M€ environ ont été construites en tenant en compte les contraintes et s’articulent autour de domaines d’actions visant à faire du Port une ville à vivre, une ville attachante et solidaire, une ville dynamique et entreprenante et une ville de tous les potentiels. Le budget sera examiné lors du conseil municipal en décembre.