Le Port décroche le label d’excellence « Cités Éducatives »

Le Port décroche le label d’excellence « Cités Éducatives »

Le Port est la seule ville de la Réunion labellisée « Cités Éducatives ». L’annonce a été faite par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer le vendredi 06 spetembre. Au total, 80 territoires ont été retenus. Pour prétendre à ce label d’excellence, les communes ont présenté les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux : conforter le rôle de l'école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

Cette labellisation vient distinguer l’engagement de l’équipe municipale en faveur de plus de justice sociale du Port. Depuis quelques années déjà, la ville a entamé une démarche partenariale au travers du Plan Enfance Jeunesse afin de faire de l’Éducation une priorité.

 

Le dispositif « Cités Éducatives » s’inspire des actions de terrain et des pratiques innovantes des territoires engagés pleinement dans la réussite éducative de leur jeunesse. L’objectif est de lutter contre les déterminismes et les inégalités sociales dans les quartiers prioritaires de la ville pour offrir les mêmes chances de réussite à tous. L'État accompagnera les 80 lauréats sur les trois prochaines années et dès 2019, une enveloppe sera déléguée par cité éducative. L'ambition des Cités éducatives : fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d'en faire des lieux de réussite républicaine.