Inauguration du « LOKAL » à la SIDR Flora Tristan.

Inauguration du « LOKAL » à la SIDR Flora Tristan.

Le Lieu Opérationnel du Kartier pour Accompagnement Localisé (LOKAL) AFPAR du Port est la première concrétisation du partenariat entre la SIDR et l’AFPAR. Il s’agit du Local Commun Résidentiel (LCR) du groupe d’habitations Flora Tristan, rue Mahavel, dans le quartier SIDR Haute.

Ce dispositif a pour objectif : de proposer un accompagnement global aux personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation professionnelle ; de donner accès à des ateliers découvertes des métiers, de connaissance du bassin d'emploi et de ses opportunités d’emploi ; d’aller à la rencontre des personnes les plus en difficultés pour engager avec elles un travail sur leur projet d'insertion sociale et professionnelle ; de remobiliser ces personnes restées longtemps inactives et faire évoluer leur perception de la réalité du travail et du monde de l’entreprise ; et d’apporter une approche complémentaire avec les acteurs de proximité sur le terrain.

L’inauguration s’est déroulée en présence du Maire Olivier Hoarau et de plusieurs élus, Jasmine Béton, Annick Le Toullec, Catherine Gossard et Brandon Incana, d’Eric Fontaine le directeur général de l'AFPAR, de Jacques Durand le directeur général délégué de la SIDR et de Claude Perez la déléguée du Préfet.

Le maire a indiqué dans son discours : "Il est indispensable en effet, d'être au plus près de nos concitoyens pour mieux appréhender leur préoccupation. Cela sert également à les accueillir pour les orienter, les informer et les conseiller. Cet accompagnement est le préalable aux retrouvailles avec les rouages de la vie socio-économique. C'est aussi la nécessaire association de l'ensemble des acteurs du territoire qui, bien qu'agissant avec des logiques différentes concourent toutes vers la même finalité : celle de renouer le Portois à l'emploi."

Une conseillère de l’AFPAR assure une permanence tous les mardis matin de 9h à 12h
Le lieu sera partagé également avec le RSMA et l’École de la 2ème Chance, qui assureront une permanence mensuelle régulièrement les mardis après-midi.

Les services offerts sont :
1- Accueil, information (individuelle, collective)
2- Entretien d’analyse de la demande
3- Informations et conseils sur l’offre de formation qualifiante
4- Informations et conseils pour l’accompagnement vers la VAE, évaluation et formation CLEA, réalisation de bilan de compétence, socle de connaissances et compétences professionnelles
5- Appui technique pour les personnes ayant un projet professionnel.