Des députés européens en visite au Port.

Des députés européens en visite au Port.

11 députés européens dont le député Réunionnais Younous Omarjee, tous membres de la Commission du développement régional (REGI), ont visité la Ville du Port hier mercredi.

Après la découverte des installations portuaires du Port Est, la délégation a été accueilli par le Maire Olivier Hoarau et les élus dans la salle du conseil municipal.

Pendant près de 2 heures, les députés ont découvert les différents projets importants de la commune : le Port Center, le renouvellement urbain Ariste Bolon-SIDR Haute (ANRU 2), VETSSE (Valorisation des Eaux Traitées en Sortie de Station d’Épuration), le Pôle Aménagement de Construction Durable (PACD) et le Lycée de la Mer (en partenariat avec la Région).
La délégation a posé de nombreuses questions et le Président de la délégation, l’Allemand Joachim Zeller a précisé : « nous sommes très sensibles aux spécificités de la Réunion, des régions ultra périphériques… l’éloignement n’est pas qu’un obstacle, c’est aussi un atout !
Nous sommes là aujourd’hui pour vous écouter et intégrer vos demandes dans les orientations politiques ». Cette visite s’inscrit dans un contexte de renégociation des crédits européens, alloués à la politique de cohésion pour la période 2020-2027.

Olivier Hoarau a lui ensuite indiqué : « je vous remercie d’avoir accordé toute une journée à la découverte de notre territoire, de ses problématiques et de ses projets de développement. Je sais pouvoir compter sur votre soutien pour être nos ambassadeurs tant auprès de la Commission européenne qu’au sein du Parlement dont vous êtes les honorables représentants. »

L’après-midi, la délégation a visité l’ILOI (Institut de L’image de l’Océan Indien).