4ème rencontre Pacte Entreprises et territoire.

4ème rencontre Pacte Entreprises et territoire.

Plus d’une centaine d’entreprises du Port ont répondu présent, ce jeudi, pour ce traditionnel rendez-vous, autour de 3 axes de collaboration : l’insertion professionnelle et la gestion prévisionnelle des compétences, le soutien au développement et à l’activité locale, la création d’entreprises et l’innovation et le développement des relations inter-entreprises sur le territoire.

Dans son discours d’introduction, le maire Olivier Hoarau a rappelé les enjeux et les objectifs de ce pacte. « La Ville de Le Port a été reconnue en 2018 comme la 8ème ville la plus dynamique en termes de création d’emplois de tout l’outremer français… Mais il faut donner encore plus d’ambition à cette dynamique engagée depuis 2016 ». LE maire a également présenté le logo du pacte Entreprises et Territoire de la ville du Port.

De nombreuses personnes sont venues témoigner sur scène.

Sébastien Barbé(coordonnateur) et Harrison Bulin(jeune entrepreneur) sont venus parler du dispositif « Les Portois an’créativité », dispositif qui favorise la création et le développement d'activités économiques.

Jean Pierre BERTIL et Jean Pascal LAMBES (les deux co-gérants de la MHP, Menuiserie Huisserie Péi) ont expliqué le processus de création de leur SCOP(Société coopérative et participative).

Lyéna Bouvon, la trésorière de l’association Couleurs Mafate, a expliqué la création de leur structure qui vend de l’artisanat 100% made in Mafate au Grand Marché du Port.

Bernard Picardo, le président de la Chambre de Métiers, a présenté l’antenne mobile de la CMA et enfin Soraya Araux a présenté le dispositif « bourse aux stages » mise en place dans le cadre du contrat de ville par l’association Académie pour l’Égalité des Chances.